Les conditions d'accès à l'examen théorique


                                                          
 

L’âge minimal pour la présentation à l’examen du code de la route est de :

  • 15 ans pour les candidats de la catégorie B suivant une formation de la conduite accompagnée
  • 17 ans et demi pour les autres candidats au permis de conduire de la catégorie B en filière traditionnelle


Une fois inscrit en auto-école, l’élève devra apprendre 10 thèmes obligatoires avant de pouvoir s’inscrire à l’examen théorique : 

  • - L : Disposition légales en matière de circulation routière
  • - C : Le conducteur
  • - R : La route
  • - U : Les autres usagers
  • - D : Réglementation générale et divers
  • - A : Les premiers secours
  • - P : Précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule
  • - M : Elément mécaniques liés à la sécurité
  • - S : Equipements de sécurité des véhicules
  • - E : Règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement

L’examen du code comporte 40 questions sur les thématiques citées ci-dessus. Le candidat doit obtenir 35 bonnes réponses pour être reçu à l’examen théorique.

Inscription et coût de l’examen théorique :

  • En accord avec le candidat et avec les enseignants, l’école de conduite procède à l’inscription de l’élève pour le passage de l’examen théorique sur le site de la Poste ou SGS. L’élève, s’il le souhaite et à tout moment, peut aussi se présenter en candidat libre en se connectant sur leur site. Une brochure d’information sera remise au candidat pour l’accompagner dans sa démarche.
  • L’élève doit détenir un numéro NEPH valide. Ce numéro se trouve sur le formulaire de demande de permis de conduire (CERFA02) validé par la préfecture. Généralement détenu par l’auto-école et, dans le cas où l’élève souhaite s’inscrire en candidat libre, il pourra sur simple demande et à tout moment, obtenir son numéro NEPH.
  • Une fois l’élève enregistré, l’auto-école réservera une session d’examen valant 30€ TTC à la charge du candidat. Le règlement s’effectuera en ligne par carte bancaire.
  • Le tarif de 30€ est fixé par le Ministère de l’Intérieur, il est le même pour tous les opérateurs agrées. Ce tarif correspond à un seul passage à l’examen du code de la route. Pour toute réinscription à l’examen, l’élève sera amené à payer de nouveau ce tarif. Aucun frais de présentation à l’examen ne sera perçu, de la part de l’auto-école pour inscrire le candidat.


Les pièces justificatives pour le passage de l’examen du code de la route :

Pour passer l’examen, une pièce d’identité valide sera exigée. Consulter l’auto-école pour obtenir la liste exhaustive des documents acceptés lors de l’examen.

La non-présentation de l’un de ces documents entraîne l’impossibilité pour le candidat de passer son examen. Aucun autre document ne sera accepté :

- La carte vitale avec photo n’est pas acceptée pour justifier de son identité.

- L'attestation de perte d’une pièce d’identité ne fait pas partie des justificatifs admis.

Important : Chaque candidat doit impérativement présenter l’original de sa pièce d’identité, les photocopies ou les photos ne seront en aucun cas autorisées.


Présentation le jour de l’examen et son déroulement :

Pour passer l'examen, le candidat doit impérativement apporter sa convocation imprimée, ainsi que l’original de sa pièce d'identité.

Il lui sera mis à sa disposition, dès son arrivée un casier consigne ou un crochet afin de laisser ses effets personnels (attention, certains objets sont interdits dans la salle).

Ensuite, une tablette tactile sera délivrée au candidat ainsi qu’un casque audio. Le candidat peut demander à l’examinateur d’utiliser un chevalet pour poser la tablette. Il est interdit d'utiliser ses propres écouteurs ou son matériel (à l'exception des dispositifs médicaux pour malentendants).

Avant de commencer l'épreuve, le candidat est invité à prendre connaissance des consignes et règlements de l'examen sur cette même tablette.

Le candidat dispose d'un examen personnalisé, il n'aura donc aucune question en commun avec les autres candidats.

Pendant l'examen, les questions défileront. Le candidat devra choisir la ou les bonne(s) réponse(s) en cochant la lettre correspondante à la ou les réponse(s). Il aura 20 secondes pour répondre à chaque question, il pourra cocher et décocher des réponses autant de fois qu’il le veut pendant ces 20 secondes. Les réponses prises en compte seront celles cochées à l'expiration des 20 secondes.

À la fin de l'examen, le candidat remettra sa tablette et casque à l'examinateur.

Les réponses à l’examen sont envoyées directement au Ministère de l’Intérieur pour correction. Les résultats seront ensuite envoyés au candidat par e-mail et seront également disponibles dans son compte client, dans un délai de 48 heures maximum à l’issue de la session (il les recevra en moyenne sous 2h), week-end et jours fériés non inclus. Même lorsque l’inscription est réalisée par l’auto-école, les résultats seront communiqués par email au candidat. Si cela n’est pas possible de cette manière, L’auto-école se chargera d’envoyer les résultats par courrier postal (l’envoi interviendra dans les 2 jours ouvrés qui suivent le jour de l’examen).

Il est rappelé que les résultats communiqués par email n’ont qu’une valeur indicative, seule l’inscription des résultats au dossier du candidat par le Ministère de l’Intérieur faisant foi.


En cas d'échec, à quel moment le candidat peut-il se représenter ?

La réglementation en vigueur n’impose aucun délai entre deux inscriptions à l’examen, le candidat peut donc repasser son examen quand il le souhaite. Il lui suffit de réserver à nouveau une date d’examen sur notre site internet et se présenter à nouveau.